Identifier les chaînes de transmission

05/09/2020
Identifier les chaînes de transmission

Prévenir les personnes qui ont été en contact avec un malade testé positif

Togo Safe, l'application pour smartphone censée aider à lutter contre l'épidémie en traçant les 'cas contacts' fonctionne désormais.

Togo Safe utilise la fonction Bluetooth du téléphone pour alerter lorsqu’une personne été en contact avec une autre positive. Et ainsi se faire tester.

Elle permet également de savoir la quarantaine est bien respectée avec un géoréférencement du lieu de résidence.

Un traçage numérique qui se veut efficace.

Une fois téléchargée - c’est obligatoire à l’arrivée à l’aéroport de Lomé -, l'appli permet à une personne positive au coronavirus d'alerter automatiquement tous les utilisateurs avec lesquels elle a été en "contact prolongé", à moins d'un mètre et durant plus de quinze minutes, afin qu'ils puissent se faire tester à leur tour. 

Une fois téléchargée, Togo Safe repère les appareils équipés aux alentours grâce à la fonction Bluetooth. Ni la géolocalisation (GPS par exemple), ni le répertoire du téléphone ou les contacts sur les réseaux sociaux de l'utilisateur ne sont utilisés.

Une fois que l'application a détecté un "contact prolongé", un identifiant correspondant au smartphone de ce contact est enregistré sur le téléphone. Il s'agit d'une sorte de pseudonyme, chiffré, généré aléatoirement. C'est grâce à cet identifiant que l’on reçoit une notification en cas de contamination, ou que les utilisateurs croisés seront prévenus si on tombe malade. 

______

App Store

Google Play

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Pertinence des politiques publiques

Développement

L'incidence de pauvreté est de 45,5% (2019) contre 51,1% en 2015.

Mobilité sanitaire

Santé

Le PNUD a offert lundi trois cliniques mobiles destinées à la lutte contre le coronavirus. 

Webinaire international sur l’entrepreneuriat agricole

Coopération

L’Agence israélienne pour la coopération internationale au développement organise une session destinée à promouvoir l’entrepreneuriat agricole.

Palu : chiffres encourageants

Santé

Au Togo comme ailleurs dans le monde, l’unique sujet de préoccupation est la lutte contre le coronavirus.