Accélérer l'harmonisation

15/01/2015
Accélérer l'harmonisation

Arthème Ahoomey-Zunu

Le chef du gouvernement Arthème Ahoomey-Zunu a participé jeudi à Cotonou à une réunion des Premiers ministres des pays de la zone UEMOA. Cette rencontre était destinée à donner une nouvelle dynamique pour la mise en oeuvre des reformes au sein de l'Union.

Les participants dont discuté de l’harmonisation d’un certain nombre de réglementations, notamment le TEC, le Tarif extérieur commun et la charge à l’essieu, déjà opérationnelle au Togo. 

Selon le communiqué publié à l’issue des discussions, le chemin est encore long avant de parvenir à une complète harmonisation. Le taux d'application des textes communautaires est estimé à 50% avec des disparités selon les domaines et selon l'État membre.

Le progrès le plus net est enregistré au niveau de l'axe gouvernance économique et convergence avec un taux de transposition de 62%. 

En matière d'application, les reformes sectorielles présentent la meilleure performance : 52%. Le marché commun dégage des taux de 53%  et 50%, respectivement pour la transposition et l'application.

Les textes communautaires relatifs notamment à l'harmonisation du cadre juridique, comptable et statistique des finances publiques, la fiscalité intérieure, l'Union douanière, la facilitation des transports et la mutualité sociale ont encore du mal à être appliqués dans l’ensemble de la zone UEMOA.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Adji Otèth Ayassor et son collègue de la Planification, Mawussi Djossou Semodji, participaient également à la réunion de Cotonou.

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Fin du stage au Maroc

Sport

Les Eperviers U20 ont fait match nul (1-1) face à leurs homologues du Maroc lors d’un match amical mardi à Rabat.

Réseau très structuré

Faits divers

Neuf délinquants de nationalité nigériane ont été présentés mardi par la police.

Le paludisme tue davantage que le Coronavirus

Santé

En 2016, la communauté internationale s’est promis de réduire de 90% en vingt ans la mortalité liée au paludisme dans le monde.

Situation sous contrôle à Katanga

Santé

L’épidémie de choléra qui était apparue dans la zone portuaire (village de Katanga) est sous contrôle, a indique lundi le ministère de la Santé.