Croissance soutenue en dépit d'une instabilité croissante

31/07/2018
Croissance soutenue en dépit d'une instabilité croissante

Alassane Ouattara préside actuellement l'UEMOA

L’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa*) a enregistré un taux de croissance moyen de 6,7% en 2017, contre 6,5% l’année précédente avec des disparités selon les pays.

Lors de la XXe session ordinaire de l’Union lundi soir à Lomé, les Chefs d’État et de gouvernement ont dressé un bilan plutôt encourageant de la situation économique dans cet espace qui comprend des partenaires importants comme la Côte d’Ivoire ou le Sénégal.

Mais cet optimisme est tempéré par l’instabilité grandissante dans un certain nombre de pays. Ce qu’à d’ailleurs souligné Alassane Ouattara, le président ivoirien 

Les participants ont, notamment, examiné le rapport sur l’état de l’UEMOA, la note sur l’état de convergence dans les Etats membres ainsi que l’avancée des grands chantiers comme l’initiative régionale pour l’énergie durable (IRED).

La Conférence est l’organe suprême qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union et nomme les présidents et les membres des commissions.

______

* Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Climat globalement apaisé

Social

Les syndicats se préparent pour le traditionnel défilé du 1er mai. Les modalités restent à fixer.

La sûreté de l’État est un impératif

Coopération

En cette période incertaine ou la montée de l’extrémisme et du terrorisme fait redouter le pire, le renseignement n'a pas de prix.

Arme ultime contre la paludisme

Santé

Depuis 2002, des dizaines de millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action ont été distribuées en Afrique.

Puissance et dextérité

Sport

Le tournoi de motocross international du Togo aura lieu les 20 et 21 avril à prochains sur le circuit d’Agoé-Nyivé.