'Une avancée historique'

29/12/2019
'Une avancée historique'

A terme, tous les pays de la Cédéao auront la même monnaie

Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances, a participé vendredi à Abidjan à une session extraordinaire du conseil des ministres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Une réunion organisée après la récente annonce de l’abandon du franc cfa au profit d’une nouvelle monnaie commune, l’éco

Les participants se sont félicités de cette ‘avancée historique’ et vont travailler au réaménagement des accords de coopération monétaire avec la France.

Cette réforme, précise l’UEMOA, vise à préparer les économies de l’Union à l’avènement de l’éco comme monnaie unique de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

Pratiquement, rien ne changera pour les habitants des 8 pays de l’UEMOA. La nouvelle monnaie garde une parité fixe avec l’euro et une convertibilité totale.

Les choses pourraient évoluer dans quelques années avec l’arrivée d’une monnaie unique pour l’ensemble des pays de la Cédéao. Mais on en est pas encore là.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Asko domine le championnat

Sport

La 17e journée du championnat de première division s’est déroulée mercredi.

Le digital est au coeur du développement

Tech & Web

Les nouvelles technologies sont un accélérateur de développement. Des dizaines d’études publiées sur le sujet confirment cette tendance.

La Chine promet son aide

Santé

Il est indéniable que l’apparition brutale de l’épidémie covid-19 hors de Chine change la donne.

L'aéroport de Lomé se tient prêt

Santé

L’aéroport international de Lomé fait l’objet d’un suivi extrêmement rigoureux face à la menace que représente le covid-19.