L'Afrique "doit assumer pleinement ses responsabilités" dans la crise zimbabwéenne, a jugé lundi le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, à l'ouverture du sommet de l'organisation à Charm el-Cheikh auquel prend part le président Faure Gnassingbé.
"L'Afrique doit assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes et faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties zimbabwéennes à surmonter les défis de l'heure", a lancé M. Ping à la tribune du sommet, auquel participe le président zimbabwéen Robert Mugabe, dont la réélection a été jugée illégitime par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.Le dossier zimbabwéen a empoisonné les travaux préparatoires du sommet, qui ont commencé vendredi, le jour même du second tour de la présidentielle zimbabwéenne, avec le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union, qui faute d'un consensus, a renvoyé l'affaire aux chefs d'Etat.
Depuis une semaine, l'UA est pressée de toutes parts d'intervenir dans la crise, notamment par les Occidentaux qui ont qualifié la réélection sans rival de M. Mugabe de "farce" et qui demandent à l'organisation de refuser toute légitimité à son régime.
Pour combattre l’hypertension artérielle, rien de tel qu’un traitement sur le long terme.
Le IXe sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) s’est ouvert lundi à Nairobi.
Sept chefs d'État africains signeront un accord, les 17 et 18 janvier 2020 à Lomé, visant à lutter contre le trafic de faux médicaments.
Arzouma Naman-Yerima, la présidente du RFUD, est à Madrid où elle participe à la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25.
Commentaires
Loading comments ...