L'Afrique "doit assumer pleinement ses responsabilités" dans la crise zimbabwéenne, a jugé lundi le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, à l'ouverture du sommet de l'organisation à Charm el-Cheikh auquel prend part le président Faure Gnassingbé.
"L'Afrique doit assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes et faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties zimbabwéennes à surmonter les défis de l'heure", a lancé M. Ping à la tribune du sommet, auquel participe le président zimbabwéen Robert Mugabe, dont la réélection a été jugée illégitime par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.Le dossier zimbabwéen a empoisonné les travaux préparatoires du sommet, qui ont commencé vendredi, le jour même du second tour de la présidentielle zimbabwéenne, avec le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union, qui faute d'un consensus, a renvoyé l'affaire aux chefs d'Etat.
Depuis une semaine, l'UA est pressée de toutes parts d'intervenir dans la crise, notamment par les Occidentaux qui ont qualifié la réélection sans rival de M. Mugabe de "farce" et qui demandent à l'organisation de refuser toute légitimité à son régime.
L’ambassadrice de France et le directeur de l'AFD ont assisté vendredi au lancement du projet PASSCO II.
Le deuxième inventaire forestier débutera le 1er mars, a annoncé vendredi le ministère de l’Environnement.
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) fournira des kits de production à 900 foyers agricoles vulnérables.
Quatre millions de Togolais sont concernés par cette couverture santé.
Commentaires
Loading comments ...