Assumer ses responsabilités

30/06/2008
Assumer ses responsabilités

L'Afrique "doit assumer pleinement ses responsabilités" dans la crise zimbabwéenne, a jugé lundi le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, à l'ouverture du sommet de l'organisation à Charm el-Cheikh auquel prend part le président Faure Gnassingbé.

"L'Afrique doit assumer pleinement les responsabilités qui sont les siennes et faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider les parties zimbabwéennes à surmonter les défis de l'heure", a lancé M. Ping à la tribune du sommet, auquel participe le président zimbabwéen Robert Mugabe, dont la réélection a été jugée illégitime par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.Le dossier zimbabwéen a empoisonné les travaux préparatoires du sommet, qui ont commencé vendredi, le jour même du second tour de la présidentielle zimbabwéenne, avec le conseil des ministres des Affaires étrangères de l'Union, qui faute d'un consensus, a renvoyé l'affaire aux chefs d'Etat.

Depuis une semaine, l'UA est pressée de toutes parts d'intervenir dans la crise, notamment par les Occidentaux qui ont qualifié la réélection sans rival de M. Mugabe de "farce" et qui demandent à l'organisation de refuser toute légitimité à son régime.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Un scandale environnemental

Environnement

La rivière Eké qui traverse Atakpamé est polluée. La faute aux mauvaises pratiques des habitants.

Partir en voyage, c'est possible

Tourisme

C’est le moment de voyager. L’aéroport de Lomé est ouvert au trafic commercial.

Le Sarakawa se refait une beauté

Tourisme

L’hôtel Sarakawa de Lomé vient d’achever des travaux de modernisation. Il était temps.

Ecoutez et regardez

Culture

Une plateforme dédiée à la promotion des artistes togolais a été lancée mercredi.