Brochette de stars à Syrte

28/06/2009
Brochette de stars à Syrte

Le 13e sommet de l'Union africaine (UA) auquel devrait participer le président du Togo, Faure Gnassingbé, accueillera cette année des stars de la politique internationale.

Les pays africains se retrouvent à Syrte, en Libye, du 1er au 3 juillet pour discuter de l'instabilité en Afrique, de développement et d'agriculture et du thème cher au colonel Kadhafi de parvenir à la création d'un gouvernement de l'Afrique.Kadhafi, qui préside cette année l'organisation, a convaincu deux chefs d'Etats non-africains de faire le déplacement, Luiz Inacio Lula da Silva du Brésil et le très contesté Mahmoud Ahmadinejad d'Iran.

"Le Brésil a une expérience riche dans le domaine de l'agriculture qui se trouve au centre du prochain sommet dont le thème est +Investir dans l'agriculture pour la croissance économique et la sécurité alimentaire+", indique un communiqué de l'UA rappelant, que le Brésil "est le pays où se trouvent le plus de descendants d'Africains en dehors d'Afrique".

La venue du président iranien, annoncée par Téhéran, est plus énigmatique. Sans doute, le régime de Téhéran souhaite-t-il profiter de la tribune de Syrte pour légitimer la réélection d' Ahmadinejad.

Deux semaines après la proclamation de la victoire de sa victoire avec 63% des voix, le mouvement de contestation contre le résultat du scrutin se poursuit.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Hommage à des hommes et des femmes de valeur

Culture

Les Etats-unis ont rendu hommage lundi à plusieurs personnalités togolaises à l'occasion de la Journée mondiale de l'Afrique.

Concert pour la bonne cause

Culture

Le groupe bien connu Toofan donnera lundi un concert de solidarité dans le cadre de la Journée mondiale de l’Afrique. 

Fadel Gobitaka rejoint le Luxembourg

Sport

L'international togolais, Fadel Gobitaka, a signé avec le club luxembourgeois de Differdange FC (D1).

Asky transporteur officiel du PAM

Coopération

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a installé au Ghana son centre de réponse africain au covid-19.