Des crises au sommet

22/01/2007
Des crises au sommet

Le sommet de l'Union africaine tiendra ses travaux  les 29 et 30 janvier prochains à Addis Abeba (Ethiopie). Les pays membres auront à évoquer les conflits qui frappent le continent.

La Côte d'Ivoire où c'est l'impasse totale, le Darfour et la Somalie où l'UA souhaite envoyer des troupes de maintien de la paix. Le président du Togo, Faure Gnassingbé se rendra dimanche à Addis.Autre question que les membres auront à régler ; celle de l'élection d'un nouveau président ou du maintien de l'actuel. C'est le chef de l'Etat du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui dirige l'UA depuis janvier 2006.

Un deal prévoyait que son successeur à ce poste serait le président soudanais Omar el-Béchir. Mais en raison de la situation au Darfour, il est peu probable que la famille africaine choisissent cette option.

D'où la possibilité de voir le mandat de M. Sassou Nguesso prolongé d'un an à moins que le poste revienne à un représentant d'Afrique de l'Est.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

'Réserves fragiles'

Santé

Le Togo manque de sang. La situation n’est pas vraiment nouvelle. Les donneurs ne se bousculent pas.

Une réserve régionale alimentaire en cas de coup dur

Cédéao

La Cédéao développe un projet pour mettre l'ensemble des pays membres à l'abri de crises alimentaires majeures.

Le Togo, acteur majeur de la création contemporaine

Culture

La 4e édition de Révélations, la biennale internationale des métiers d’art et de la création contemporaine, se déroule du 23 au 26 mai à Paris.

Les jeunes Togolais font bouger l’univers digital

Coopération

La première édition du Forum de l’entrepreneuriat numérique et estudiantin (FENES) aura lieu le 31 mai prochain. Il est soutenu par la coopération allemande.