Des crises au sommet

22/01/2007
Des crises au sommet

Le sommet de l'Union africaine tiendra ses travaux  les 29 et 30 janvier prochains à Addis Abeba (Ethiopie). Les pays membres auront à évoquer les conflits qui frappent le continent.

La Côte d'Ivoire où c'est l'impasse totale, le Darfour et la Somalie où l'UA souhaite envoyer des troupes de maintien de la paix. Le président du Togo, Faure Gnassingbé se rendra dimanche à Addis.Autre question que les membres auront à régler ; celle de l'élection d'un nouveau président ou du maintien de l'actuel. C'est le chef de l'Etat du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso, qui dirige l'UA depuis janvier 2006.

Un deal prévoyait que son successeur à ce poste serait le président soudanais Omar el-Béchir. Mais en raison de la situation au Darfour, il est peu probable que la famille africaine choisissent cette option.

D'où la possibilité de voir le mandat de M. Sassou Nguesso prolongé d'un an à moins que le poste revienne à un représentant d'Afrique de l'Est.

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Nouveau chapitre

Coopération

Le Togo et l’Allemagne devraient, dans les prochains mois, ouvrir un nouveau chapitre de leur coopération.

Bureau des plaintes

Développement

Pour une gestion consensuelle, efficace, équitable et permanente des projets de développement, il faut de la cohésion.

Plus de peur que de mal

Faits divers

L’un des plus anciens établissements du Togo, l’hôtel du Golfe à Lomé, a été victime d’un sinistre qui aurait pu être dramatique.

Mobilisation en faveur du FIDA

Développement

Plusieurs dirigeants africains demandent à la communauté internationale d'être plus généreuse.