Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

09/07/2007
Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

Ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue en 2000 l'Union africaine (UA) Edem Kodjo dresse un bilan réaliste du dernier sommet de l'UA qui vient de s'achever à Accra, au Ghana. S'exprimant au cours d'un débat sur la TVT, l'actuel ministre d'Etat à la présidence a affirmé que les débats « avaient manqué de méthode » à propos de la constitution d'un gouvernement panafricain.

"Ce qui est très important lorsqu'on veut faire bouger et faire avancer tout un continent, il est nécessaire de trouver la manière la plus convenable pour pousser les idées", explique l'ancien Premier ministre du Togo.M. Kodjo se place résolument dans le camp de ceux qui souhaitent la création des Etats-Unis d'Afrique ou d'une formule similaire. "Face à la Mondialisation, la notion d'Etat est précarisée. Il faut donc un grand ensemble pour gérer les affaires du continent. UN grand ensemble qui pèse réellement sur la scène internationale ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Les juges connaissent leur métier

Justice

Le justice est indépendante. Elle ne reçoit des ordres de personne.

A Lomé, encore trop d'antivax

Santé

De nombreux togolais sont réticents à l’idée de se faire vacciner contre le Coronavirus. 

Israël est de retour

Union Africaine

Israël est redevenu un pays observateur à l'Union africaine.

Ca débute mal à Tokyo

Sport

Deux joueurs de l'équipe sud-africaine de football ainsi qu'un membre de l'encadrement, installés dans le Village olympique des JO de Tokyo, ont été testés positifs.