Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

09/07/2007
Etats-Unis d'Afrique : le réalisme d'Edem Kodjo

Ancien secrétaire général de l'Organisation de l'unité africaine (OUA) devenue en 2000 l'Union africaine (UA) Edem Kodjo dresse un bilan réaliste du dernier sommet de l'UA qui vient de s'achever à Accra, au Ghana. S'exprimant au cours d'un débat sur la TVT, l'actuel ministre d'Etat à la présidence a affirmé que les débats « avaient manqué de méthode » à propos de la constitution d'un gouvernement panafricain.

"Ce qui est très important lorsqu'on veut faire bouger et faire avancer tout un continent, il est nécessaire de trouver la manière la plus convenable pour pousser les idées", explique l'ancien Premier ministre du Togo.M. Kodjo se place résolument dans le camp de ceux qui souhaitent la création des Etats-Unis d'Afrique ou d'une formule similaire. "Face à la Mondialisation, la notion d'Etat est précarisée. Il faut donc un grand ensemble pour gérer les affaires du continent. UN grand ensemble qui pèse réellement sur la scène internationale ».

 

Commentaires

Loading comments ...

Loading comments ...

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

Télécommunications : réduire les disparités

Tech & Web

L'UIT a toujours prêté une grande attention à la fracture numérique et aux écarts de développement.

Les musées s'adaptent aux évolutions de la société

Culture

A l’occasion de la Journée internationale des musées, la population pourra découvrir à partir de samedi et jusqu’au 26 mai les richesses de l’art africain.

Don de 14 millions d'euros de l'AFD

Coopération

Le Togo et la France ont signé jeudi à Lomé la convention de financement concernant la 3e phase du projet PEUL 3.

A Cannes, le Togo fait son cinéma

Culture

Essohanam Koutom, le directeur du Cinéma représente le gouvernement togolais au 72e Festival de Cannes.