Singularité du partenariat UE-Afrique

22/01/2019
Singularité du partenariat UE-Afrique

Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l'Union africaine

La réunion conjointe des ministres de l’Union européenne (UE) et de l’Union africaine (UA) s'est achevée mardi à Bruxelles.

Organisée à mi-parcours du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE et de l’UA d’Abidjan en novembre 2017 et du prochain sommet qui sera organisé en 2020, cette rencontre permet de réaffirmer l’importance et la singularité du partenariat UE-Afrique, ainsi que de travailler à la mise en œuvre des priorités stratégiques communes dans la continuité de la déclaration d’Abidjan.

Les ministres ont abordé la coopération entre les deux organisations dans le domaine de la paix et de la sécurité, du développement économique et de la promotion du multilatéralisme.

Le Togo plaide pour davantage de coordination entre les deux entités.

Dans le domaine du commerce et de l’investissement, il soutient le projet d’alliance UE-Afrique proposé par la Commission européenne, ainsi que les projets africains de renforcement de l’intégration économique et commerciale du continent.

Lomé entend également promouvoir une coopération plus étroite des deux organisations pour peser sur les enjeux des migrations, la réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et la lutte contre le changement climatique.

L’Union européenne et l’Union africaine sont animées d’une volonté commune d’aller de l’avant vers un partenariat plus fort, a souligné la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, lors des discussions.

IL NE FALLAIT PAS MANQUER

A vos stylos !

Culture

‘La dictée des ambassadeurs francophones’ aura lieu le 9 mars prochain à l’Université de Lomé.

Togo Cellulaire encore plus mobile

Tech & Web

L’opérateur de téléphonie mobile, Togo Cellulaire, vient de lancer une agence itinérante pour se rapprocher de ses clients.

Les arbitres jouent l'apaisement

Sport

La 17e journée du championnat de D1 se déroulera normalement. Les arbitres ne mettent pas à exécution leur menace de boycott.

Relier science et conscience

Développement

Le pape François a prononcé jeudi un discours à l'ouverture de la 42e session de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs du FIDA.