Le 18 juin prochain, le Togo passera son grand oral à Bruxelles lors d'une table ronde réunissant les bailleurs de fonds européens. Il faudra convaincre du bien fondé de la politique économique et du programme de relance proposés par Lomé. Et pour le Premier ministre, Komlan Mally, c'est l'heure des révisions afin d'être fin prêt pour cet examen décisif. Il veut être le plus convaincant possible pour entraîner l'adhésion des partenaires au développement. Car il ne s'agit pas uniquement de se contenter des aides du Xème FED, mais d'obtenir plus d'argent des bailleurs.
Et ces derniers doivent avoir la certitude que le Togo est sur le bon chemin, échaudés par 15 années d'instabilité politique.C'est pourquoi, le PM a décidé de créer un comité préparatoire qui sera chargé d'élaborer un dossier en béton.
Ce comité rassemble des représentants des ministères clés (Coopération, Aménagement du territoire, Economie & Finances), mais aussi des acteurs de la vie économique togolaise (chefs d'entreprise, experts, etc…). La structure de préparation va bénéficier de l'assistance de la Banque mondiale, de la délégation de la commission de l'Union Européenne au togo, du PNUD et de la BAD.
La politique de réformes menée par le président Faure Gnassingbé depuis 2005 a conduit les partenaires traditionnels du Togo à reprendre leur coopération.