Le navire de la marine américaine, le « USS Elrod» mouille au Port Autonome de Lomé (PAL) depuis lundi. C'est la deuxième visite d'un vaisseau de la marine US depuis le début de l'année au Togo. L'Ambassadeur des Etats-Unis à Lomé, Patricia McMahon Hawkins, les hauts officiers de la marine togolaise ainsi que les autorités portuaires ont salué l'arrivée du bâtiment commandé par le Capitaine de corvette Todd Beltz.
Cette visite s'inscrit dans le cadre des relations d'entraide de l'Africa Partnership Station ou Station du Partenariat Africain (APS). L'équipage de l'USS Elrod aura plusieurs séances de travail théorique et pratique avec la marine togolaise.
L'APS est une initiative crée en vue d'améliorer la sécurité maritime en Afrique occidentale et centrale en renforçant les capacités des marines des pays partenaires.
Les menaces à la sécurité maritime telles que la pêche illicite, la piraterie, le trafic de drogue, des armes et des personnes, la contrebande de pétrole, la dégradation environnementale, et l'immigration illégale, mettent en danger le développement économique et créent un terrain favorable pour le développement du crime organisé et de l'extrémisme.
L'équipage de l'USS Elrod participera aussi à des actions humanitaires et procédera à la réfection du centre des handicapés de Bè-Akodessewa.
Le bâtiment US est un destroyer, lance torpille et porte-hélicoptères qui porte le nom du Major Henry T. Elrod, un héros de l'armée Américaine mort au combat sur l'île de Wake en 1941.
Il mesure 138 mètres et accueille plus de 200 marins dont deux sont d'origine togolaise.
Le USS Elrod construit dans l'état du Maine a été mis en service en 1985.
Depuis sa mise à l'eau, le navire a déjà accompli plusieurs missions dans le Golfe Persique, en Méditerranée et dans l'Adriatique. Il a également participé à d'autres mission dans l'Atlantique, les Caraïbes et la Mer Noire.
Dans le cadre de l'APS, l'USS Elrod a déjà mouillé dans plusieurs ports d'Afrique dont Luanda en Angola et Port-Gentil au Gabon. Son port d'attache est à Norfolk en Virginie.
L'USS ELROD quittera Lomé jeudi prochain
En janvier dernier, un autre navire de la marine américaine, le HSV 2, avait fait escale au Togo.
En photo : L'ambassadeur des USA au Togo, Patricia McMahon Hawkins, entourée du commandant de la Base Navale Togolaise (gauche) et de Chief Johnson représentant de l'USS Elrod