Les casques bleus togolais de l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) ont organisé le 4 mai, une journée médicale en faveur des populations de Koumassi, dans le district d'Abidjan, rapporte samedi la mission de l'Onu dans ce pays. Cette initiative est une réponse aux préoccupations exprimées par les habitants de cette commune lors du forum de sensibilisation et d'information organisé par l'ONUCI en juin 2008.
L'action humanitaire à laquelle plus de 300 personnes ont participé, s'est déroulée au foyer des jeunes de Koumassi. Le Capitaine Boukari Mohamed, chef de l'équipe médicale du contingent, a indiqué que la journée « matérialisait la volonté de son pays de contribuer au processus de sortie de crise en Côte d'Ivoire ».L'adjoint au maire de la ville, Ndri Kouadio Cyprien, a rendu hommage à l'ONUCI pour ses efforts en faveur de la paix en Côte d'Ivoire. M. Ndri a souligné que les journées médicales revêtaient un caractère salutaire pour les populations pauvres et a salué l'intérêt de la communauté internationale pour la sortie de crise en Côte d'Ivoire.
Le contingent issu du Togo est composé de huit bataillons en plus des observateurs militaires et des officiers de l'Etat-major. Ils sont déployés principalement dans le district d'Abidjan.