Au Togo et sur les cinq continents, les 200 millions de locuteurs en français sont appelés à fêter vendredi la 21eme Journée internationale de la Francophonie. Cette Journée annuelle, institutionnalisée en 1988, constitue l'événement phare de la Francophonie, qui fédère 870 millions de personnes dans les 70 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Plusieurs manifestations sont organisées au Togo : jeux radiophoniques à Dapaong, expos-débats à Kévé et Kpalimé, kermesse et dictée francophone à Lomé, …Notons que le Campus numérique francophone de Lomé (AUF-CNFL), en collaboration avec le département de français de l'Université de Lomé (UL-Togo), organise une série d'épreuves ludiques autour de la Francophonie sur le Net.
Le français, est la neuvième langue parlée dans le monde derrière le chinois, l'anglais, l'indi, l'espagnol, le russe, l'arabe, le bengali et le portugais.
En dépit des efforts menés par l'OIF, l'anglais progresse en Afrique francophone, notamment chez les jeunes dont certains vont désormais étudier aux Etats-Unis plutôt qu'en France.
TOUTES LES MANIFESTATIONS AU TOGO, CLIQUER ICI