La chorégraphe togolais, Assayigah, et sa troupe se produiront à Londres le 5 mars prochain au Renaissance Room Vauxall. Assayigah, né à Lomé, a commencé sa formation à la danse dès l'âge de 13 ans à l'école expérimentale de musique de Lomé. Il poursuit son cursus à Paris à l'école des arts du spectacle. En 1980, bac en poche, il s'envole pour Abidjan afin d'apprendre la danse africaine contemporaine auprès de Rose-Marie Guiraud qui dirige alors l'école de danse et d'échanges culturels.
En 1985, il crée sa troupe, Ayigafrik, et prend la direction du Ballet national du Togo qui sillonnera le monde avec des spectacles de grande qualité.Au début des années quatre vingt dix, on le retrouve animant des leçons d'aérobic sur la TVT.
Assayigah a monté de nombreux spectacles dont « Martin Luther King » et les « Réfugiés ».
Depuis huit ans, il vit à Londres. Il a représenté la Grande Bretagne lors du Festival international de danse de Séoul en Corée.
Assayigah appréhende la danse africaine avec une nouvelle approche. Il s'inspire des traditions du Togo et de l'Afrique pour concevoir des Œuvres contemporaines innovantes. C'est la grande originalité et le talent certain de ce chorégraphe.
Représentations
The Renaissance Rooms
Miles Street,
Vauxhall
Londres
SW8 1RZ
Tél. 0207 630 6625
Site Web