Le président Faure Gnassingbé a reçu lundi les lettres de créances des ambassadeurs du Gabon et d'Israël. Le diplomate gabonais, Joseph Obiang Ndoutoutoumé a promis d'Œuvrer au raffermissent des liens entre le Gabon et le Togo.
De son côté, Benny Omer, le nouvel ambassadeur d'Israël au Togo, a rappelé la visite « fructueuse » qu'a effectué le premier ministre Gilbert Houngbo début de mai à Jérusalem et a promis que son pays donnerait une suite favorable à ce séjour par des actions concrètes au Togo. « Nous avons l'intention de faire tout notre possible pour améliorer et intensifier les échanges fructueux avec le Togo » a déclaré M. Omer. « Nous avons de grands projets de développement avec l'Afrique et particulièrement avec votre pays dans les domaines de l'agriculture, de la gestion de l'eau, du développement communautaire et rurale, de la santé publique, des infrastructures et des télécommunications » a poursuivi Benny Omer.
M. Omer, parfaitement francophone, a été précédemment (2003-2007) ambassadeur au Cameroun, en Centrafrique, au Gabon, en Guinée Equatoriale et au Congo Brazzaville avec résidence à Yaoundé. Il est actuellement basé à Abidjan.