« J'ai eu des échanges fructueux et enrichissants avec les autorités togolaises et l'ensemble de la classe politique et de la société civile ». C'est ce qu'a déclaré lundi le secrétaire général de l'organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf, au terme de sa visite au Togo. M. Diouf qui s'était entretenu dimanche avec le président Fauire Gnassingbé, a reçu le lendemain les représentants des principaux partis politiques (RPT, UFC, CAR, CPP, PDR, CDPA). Il a également rencontré Mgr Nicodème Barrigah, président de la commission « Vérité Justice et réconciliation ».
L'Evêque du diocèse d'Atakpamé a affirmé avoir sollicité l'appui financier et technique de l'OIF pour le bon fonctionnement des activités de la commission. « J'ai rencontré des acteurs de bonne foi, je pense que tout le monde veux faire évoluer le processus » a expliqué Abdou Diouf qui a indiqué qu'il évoquerait avec le président burkinabé Blaise Compaoré, facilitateur du dialogue intertogolais, la situation politique au Togo.
Le secrétaire général de la Francophonie a eu un dernier entretien avec le Premier ministre, Gilbert Houngbo, qui l'a raccompagné à la frontière Hilacondji entre le Togo et le Bénin.