Gilbert Fossoun Houngbo s'est entretenu mardi avec le représentant- résident de la Banque Mondiale au Togo, le chargé de mission de l'ambassade d'Allemagne et l'ambassadeur de France Dominique Reneaux.
Les trois personnalités sont tour à tour allés féliciter le nouveau Premier Ministre et évoquer avec lui les appuis possibles que leurs institutions et pays respectifs pourraient apporter au Togo en vue de faciliter la reprise économique.« Je suis venu témoigner à M. le Premier Ministre, la disponibilité de la Banque Mondiale à travailler avec lui et son équipe pour d'abord finir la rédaction du document de réduction de la pauvreté qui permettra d'inscrire le pays au programme PPTE et ensuite Œuvrer pour avec le pays dans son programme de développement » a déclaré Joseph Baah Dwomoh, le représentant de la BM au Togo.
De son côté, Mathias Welner Wonz, le chargé d'affaires allemand, s'est félicité du choix porté sur M. Houngbo sur qui il compte pour agir vite pour concrétiser les chantiers de développement entrepris par l'équipe sortante.
L'ambassadeur de France a pour sa part réitéré, l'engagement du gouvernement français à accompagner Lomé dans ses efforts et à plaider la cause du pays auprès de l'Union Européenne et l'ensemble de la communauté des bailleurs.
Gilbert Fossoun Houngbo, présentera son gouvernement "au plus tard jeudi", a-t-on appris mardi auprès de la Primature.