La nouvelle ambassade de Chine au Togo a été inaugurée jeudi en présence du Premier ministre Gilbert Houngbo et de plusieurs centaines d'invités dont des ministres, des députés et des diplomates. Le bâtiment de 5000 m2 est situé à la Cité de l'OUA. Rien à voir avec l'ancienne chancellerie de la rue de l'Ocam, en centre ville.
« Cette nouvelle ambassade jouera un rôle de trait d'union et de pont, symbole de l'amitié et des échanges sino-togolaise. Les économies de nos deux pays sont fort complémentaires ; je suis convaincu que grâce aux efforts conjugués de part et d'autre, et dans le principe d'égalité, des avantages réciproques et du développement commun, nos relationsconnaîtront des perspectives plus heureuses » a déclaré Yang Min, l'ambassadeur de Chine.
Le ministre de l'Administration territoriale, Pascal Bodjona, a rappelé la fulgurante avancée de l'économie chinoise et souhaité un renforcement des liens de coopération entre le Togo et Beijing. « L'essor spectaculaire de la Chine, réalisé en moins de trente ans, constitue une raison pour les pays en développement d'espérer » a déclaré M. Bodjona.
Il a également salué l'appui constant de la Chine au Togo dans les secteurs du développement, de la santé et des infrastructures.
L'inauguration de la nouvelle ambassade a coïncidé avec les célébrations des 60 ans de la fondation de la Chine communiste par Mao Zedong.