Johnnie Carson, le sous-secrétaire d'Etat américain chargé de l'Afrique s'est félicité des progrès accomplis par le Togo sur le plan politique et économique. Au terme d'un entretien jeudi soir à New York avec le président Faure Gnassingbé, M. Carson a estimé que l'évolution était patente. « Je dois féliciter les autorités togolaises pour tout le travail mené ces dernières années », a indiqué l'officiel américain à republicoftogo.com.
Commentant l'actualité immédiate, le sous-secrétaire d'Etat s'est réjoui de la nomination des membres de la Céni, la Commission chargée d'organiser les prochaines élections présidentielles de 2010. Il a remercié le facilitateur burkinabé, Blaise Compaoré, pour son action en faveur d'un dialogue entre toutes les forces politiques au Togo.« Les Etats-Unis sont déterminés à aider le Togo à se développer économiquement », a encore assuré le représentant du Département d'Etat, même s'il a reconnu que la crise internationale pouvait constituer un frein à la coopération.
Il a mentionné le rôle essentiel que peuvent jouer des organismes comme l'USAid et les Peace Corps présents au Togo.
Johnnie Carson a enfin noté que le déjeuner offert mardi dernier par le président Barack Obama à une vingtaine de présidents africains – dont Faure Gnassingbé- était le signe évident d'un renforcement des relations entre Washington et les Etats africains.