Le président du Togo, Faure Gnassingbé, participe mardi au 10 sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (Cen-Sad).
En tout, 25 pays membres de l'organisation fondée par le colonel Kadhafi se retrouvent pendant deux jours au Bénin.Deux questions seront évoquées, celles de l'intégration africaine et la crise alimentaire mondiale qui menace directement certains des pays membres.
A l'ouverture des travaux, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a réclamé la mise en place "tout de suite" d'un gouvernement de l'Union Africaine (UA), remettant à "plus tard" son idée d'Etats unis d'Afrique.
"Nous pensons qu'il faut mettre tout de suite en place un gouvernement de l'Union africaine. Les Etats unis d'Afrique viendront plus tard, c'est une idée à mûrir", a-t-il déclaré.
"Ce gouvernement de l'Union ne va en aucun cas toucher à la souveraineté des Etats. Il faut le mettre en place tout de suite sinon nous courrons à notre perte", a-t-il poursuivi.
Lors de son passage au Togo il y a deux jours, Mouammar Kadhafi avait dénoncé à Lomé les "réactionnaires et traîtres tapis dans l'ombre" qui ne veulent pas des "Etats-Unis d'Afrique".
Principal artisan de cette idée, alors que la majorité des membres de l'UA prônent un renforcement préalable des structures régionales, le colonel Kadhafi a déjà menacé en janvier de quitter l'UA juste avant le 10e sommet de l'organisation à Addis Abeba.