Le ministre des Affaires étrangères togolais, Koffi Esaw, effectue du 23 au 27 février une visite officielle au Japon. Il doit s'entretenir avec son homologue Hirofumi Nakasone (photo), avec des représentants du JICA, l'Agence de coopération internationale japonaise ; il sera également reçu par la Fédération des hommes d'affaires.
Selon un communiqué publié mardi par le ministère japonais des Affaires étrangères, la visite de M. Esaw « a comme principal objectif de préparer la visite officielle au Japon du président Faure Gnassingbé qui aura lieu dans le courant de l'année ». Le communiqué indique que « cette visite est destinée à renforcer l'amitié entre le Togo et le Japon ».Le ministère nippon souligne que « les autorités togolaises font d'importants efforts pour reconstruire le pays après 15 ans de crise politique ».
« Nous assistons avec satisfaction au renforcement de la démocratie au Togo et le Japon accompagnera le Togo dans sa politique de développement », a déclaré mardi Hirofumi Nakasone.