L'ambassade de Chine au Togo, a offert lundi soir à Lomé une réception pour célébrer le 59ème anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine.
L'amabassadeur Yang Min (photo) a affirmé que son pays "suivait fermement la voie d'un développement pacifique,boeuvrait pour la construction d'un monde harmonieux et constituait pour toujours une force ferme en faveur de la paix mondiale et du développement partagé".Concernant les relations sino-togolaises, M. Yang a indiqué qu'elles se "développent dans d'heureuses conditions" et que la coopération amicale entre les deux pays a connu de nouveaux progrès, à travers la mise en oeuvre des décisions du Sommet de Beijing 2006.
Selon le diplomate, "en ce moment crucial où le gouvernement togolais s'attelle à la relance économque et à l'amélioration des conditions
de vie de la population, le gouvernement chinois entend travailler de concert avec le gouvernement togolais, pour exploiter de nouveaux champs et moyens de coopération, et porter les relations d'amitié et de coopération entre les deux pays à un nouveau palier".
Plus de 200 personnes avaient répondu à l'invitation de l'ambassadeur dont des diplomates et des membres du gouvernement parmi lesquels Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale, Gilbert Bawara, en charge de la Coopération, Batienne Kpabré-Sylli, ministre du Tourisme ou encore Guy Lorenzo, le ministre délégué auprès du président de la république, chargé du Commerce et de la Promotion du secteur privé.
"La coopération entre nos deux pays est payante dans les secteurs de l'éducation et de la formation agricole. Dans le domaine sanitaire, la République Populaire de Chine a fait beaucoup. Notre souhait c'est que cette coopération puisse s'améliorer au bénéfices des peuples chinois et togolais", a expliqué Pascal Bodjona interrogé au cours de la réception par l'agence Xinhua.