Joli cadeau d'anniversaire. A l'occasion du 35e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Togo et la Chine, les autorités de Pékin ont décidé d'annuler une partie de la dette togolaise.
C'est dix milliards de FCFA que Lomé n'aura pas à rembourser.Information confirmée lors de la visite d'une délégation chinoise dans le pays qui s'est entretenue avec le chef de l'Etat, Faure Gnassingbé et avec son Premier ministre, Me. Agboyibo. Délégation conduite par Zhai Jun, ministre assistant aux Affaires étrangères.
Beijing avait déjà annulé une partie de la dette togolaise lors de la visite de Faure Gnassingbé en Chine en 2005.
En 35 ans, le Togo et la Chine ont développé des relations très actives tant sur le plan politique qu'économique. Cette coopération est aujourd'hui axée sur le business davantage que sur la diplomatie, même si Pékin voit en Lomé un allié fidèle, notamment en ce qui concerne le dossier toujours très sensible de Taiwan.
« Nous ne reconnaissons qu'une seule Chine », martèlent à chaque voyage à Beijing les dirigeants togolais.
Les inquiétudes chinoises sur la reconnaissance de Taiwan par plusieurs Etats africains se sont estompées ces dernières années. Un à un les pays qui avaient noué des relations avec Taipeh reviennent dans le giron de Pékin. C'est le cas du Sénégal et du Tchad récemment.
Lors de son séjour à Lomé, Zhai Jun a rencontré le ministre togolais des Affaires étrangères, Zarifou Ayéva avec lequel il a signé plusieurs accords de coopération économique. Il a enfin posé la première pierre de la nouvelle ambassade de Chine située dans le quartier de Lomé II.