Après Beijing, Lomé. Pour marquer le 35e anniversaire de l'établissement de relations diplomatiques entre le Togo et la Chine, le ministre des Affaires étrangères togolais, Zarifou Ayéva, a convié mercredi soir l'ambassadeur de Chine, Yang Min et le corps diplomatique accrédité à une réception dans ses locaux. Mercredi, une manifestation du même type s'était déroulée dans la capitale chinoise (voir nos précédentes éditions).
Le chef de la diplomatie togolaise a rappelé l'excellence des relations entre les deux pays marquée par une active coopération dans les domaines politiques et économiques.L'aide de Pékin est multiforme : santé, éducation, infrastructures, etc… Mais ce qui est également nouveau, c'est l'implantation d'entreprises privées chinoises au Togo et la création d'un vrai courant d'affaires. Une réalité qui coïncide avec l'offensive économique chinoise un peu partout sur le continent africain.
L'initiateur de ces relations sino-togolaises fut le président Gnassingbé Eyadema (décédé en 2005). Le nouveau chef de l'Etat, Faure Gnassingbé, a suivi le chemin tracé depuis ce 19 septembre 1972.
En photo © Xinhua : l'ambassadeur de Chine au Togo, Yang Min, et le ministre des AE togolais, Zarifou Ayéva