Le président du conseil du gouvernement espagnol, Josée luis Rodriguez Zapatero est arrivé mardi après-midi à Lomé. Il a été accueilli par le président Faure Gnassingbé. Les deux hommes ont ensuite eu un premier tête-à-tête au salon d'honneur de l'aéroport.
Le premier ministre espagnol s'est ensuite rendu en compagnie de son homologue togolais, Gilbert Houngbo, au Palais des congrès de Lomé pour assister à la séance de l'Assemblée nationale consacrée au vote de loi portant abolition de la peine de mort au Togo. « L'Assemblée s'honore de votre présence à cette séance. Nous sommes convaincus que cette présence marque un nouveau départ dans les relations de coopération entre le Togo et l'Espagne » a déclaré le président de l'Assemblée, Abass Bonfoh,
M. Bonfoh a justifié l'abolition de la peine de mort par l'irréversible engagement du Togo à promouvoir les libertés publiques fondamentales et à consolider les droits de l'homme dans le pays.
Une initiative que M. Zapatero a salué et encouragé.
« Le Togo vient de donner un signal fort dans sa démarche de promotion de la démocratie et des droits de l'homme. L'Espagne félicite et encourage cette démarche » a souligné le chef du gouvernement espagnol devant les parlementaires togolais.
Il a réitéré la détermination de son pays à militer en faveur d'une tolérance zéro de la peine de mort dans le monde. Il a enfin encouragé les autorités togolaises à poursuivre les réformes qui devront favoriser l'organisation paisible de l'élection présidentielle de 2010.
Notons qu'en marge de cette visite, un mémorandum de coopération bilatérale a été signé entre les deux ministres des Affaires étrangères, Koffi Esaw pour le Togo et Miguel Ángel Moratinos pour l'Espagne.
Regarder le reportage de la TVE