La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a financé à hauteur de 5 milliards de Fcfa un projet dit "tranche d'urgence" en matière d'approvisionnement en eau potable de la capitale du Togo, éprouvée par une pénurie d'eau consécutive au grave problème de délestage du courant électrique.
Le projet dénommé "2e projet eau de la ville de Lomé, tranche d'urgence " vise la réalisation de nouveaux forages à environ 40 kilomètres de la capitale, la réalisation des canalisations de transport, et le renforcement des capacités de refoulement des eaux pour plus d'approvisionnement en d'eau de la capitale togolaise.La Togolaise des Eaux (TdE), la société de commercialisation , a contribué à plus de 125 millions de francs CFA dans ce projet.
"Tout est mis en oeuvre pour renforcer et même doubler, la capacité de production de l'eau et assurer une bonne distribution de l'eau potable à Lomé", a indiqué le directeur général de la TdE, M. Elihoho Evénya.
La capitale togolaise est confrontée à une sérieuse crise d'eau potable liée au délestage du courant électrique.
Les populations vont de point de vente en point de vente pour s'approvisionner munies de bidons de 50 litres, généralement d'anciens bidons d'huile végétale.
Les forages alimentés par des groupes électrogènes fournissent l'eau plus chère dans ces quartiers où pendant des jours voire des semaines aucune goutte ne tombe des robinets de la TdE.
© Xinhua accord spécial avec republicoftogo.com