La Libye a l'ambition de "faire des affaires" en Afrique et a mobilisé à cette fin 8 milliards de dollars, a déclaré vendredi le responsable d'un fonds public d'investissements libyen en visite à Bamako. Le Togo espère être dans la short list.
"La Libye veut investir son argent en Afrique. Nous avons mobilisé déjà 8 milliards de dollars que nous investirons" sur le continent, a affirmé Bashir Salah Bashir, PDG de la Libya Africa Investment Portfolio, à l'issue d'une audience avec le président malien, Amadou Toumani Touré. Le responsable libyen, par ailleurs directeur de cabinet du colonel Mouammar Kadhafi, a indiqué qu'environ 40 pays africains seront concernés mais il n'a fourni aucun calendrier.
"Nous ferons des affaires, avec un principe: (...) nous gagnons de l'argent, les pays dans lesquels nous investissons gagnent aussi de l'argent. Ce qui est important, c'est que tout se fait sur place, donc il n'y a pas fuite des capitaux vers l'extérieur et le profit reste sur le continent ", a-t-il ajouté.
Selon lui, les investissements favoriseront des secteurs dans lesquels la Libye est déjà présente sur le continent: hôtellerie, banque, distribution de produits pétroliers, transport aérien et recherche minière.
"Je veux dire aussi que ce sont des affaires qui se feront dans la transparence, et qui devront renforcer notre rêve de réaliser les Etats-Unis d'Afrique", a-t-il dit.
Selon son entourage, le PDG de la Libya Africa Investment Portfolio effectue une tournée dans plusieurs pays africains. Arrivé à Bamako en provenance de Cotonou, il devait quitter le Mali vendredi pour le Burkina Faso.
La Libya Africa Investment Portfolio, qui possède la compagnie aérienne libyenne Afriqiyah Airways, a pour mission de contribuer à la coopération politique et économique en Afrique, selon la "vision" du colonel Kadhafi.
Au Togo, les investissements libyens sont déjà visibles dans la banque, l'agriculture et l'hôtellerie. Les Libyens ont ainsi racheté récemment l'hôtel du « 2 février » de Lomé. Une tour de verre de près de 35 étages qui nécessite une profonde rénovation estimée à plusieurs dizaines de millions de dollars.
A Lomé, on espère que la Libya Africa Investment Portfolio choisira d'investir sur place. Le fonds devrait donner des informations plus précises dans quelques semaines.