L'Union européenne (UE) a décaissé cinq millions d'euros pour appuyer le Togo dans l'apurement de sa dette auprès de la Banque européenne d'investissement (BEI), rapporte samedi l'Agence Xinhua. Cette opération s'inscrit dans le cadre du Programme d'appui à l'apurement des arriérés multilatéraux (PARAMUT) qui fait suite au passage du point de décision de l'initiative des Pays pauvres très endettés (PPTE).
Ce premier décaissement sera suivi de l'octroi d'une 2e opération prévue en mars 2009 financé par le 10e FED pour aboutir à l'apurement total de la dette auprès de la BEI.La Banque européenne d'investissement a été créée en 1958 par le Traité de Rome en tant qu'institution de financement à long terme de l'Union européenne.
La BEI a pour mission de contribuer à l'intégration, au développement équilibré et à la cohésion économique et sociale des États membres de l'UE.
La BEI emprunte d'importants volumes de fonds sur les marchés des capitaux et les prête à des conditions favorables en faveur de projets contribuant à la réalisation des objectifs de l'UE. Elle adapte en permanence son activité à l'évolution des politiques européennes.