Bonne nouvelle pour le Togo. Ethiopian Airlines devrait implanter son second Hub -après celui d'Addis Abeba- à Lomé. C'est le président de la compagnie, Girma Wake, qui l'annonce cette semaine au magazine spécialisé « Air Intenational », publié à Londres. « Nous sommes déterminés à lancer le Hub de Lomé qui sera le plus important d'Afrique pour Ethiopian, après celui d'Addis », indique M. Wake.
Le transporteur fait face depuis quelques années à une demande accrue de passagers d'Afrique de l'Ouest souhaitant profiter du réseau international de la compagnie vers les pays du Golfe, Israël et l'Asie.Lomé serait une base opérationnelle permettant à Ethiopian d'assurer des vols vers l'international sans passer par Addis Abeba faisant ainsi gagner un temps précieux aux clients.
On peut ainsi imaginer le lancement de vols directs entre le Togo et Dubaï ou Pékin. Les passagers du Nigeria, de Côte d'Ivoire ou du Sénégal étant acheminés à Lomé par des vols régionaux d'Ethiopian.
Rien n'est officiellement signé pour le moment. Les discussions se poursuivent avec les autorités togolaises, affirme Girma Wake.
En cas d'accord, la SALT qui gère l'aéroport Gnassingbé Eyadema, devrait entreprendre un programme de rénovation et d'extension de l'aéroport. Nouvelle aérogare, nouveau parking pour les avions et construction éventuelle d'une seconde piste.
Ethiopian dispose d'une trentaine d'appareils (Boeing 757, 767, 737) et Fokker et dessert un réseau de 53 destinations à travers le monde, en Afrique, en Europe, au Moyen Orient et en Asie.