Les premières livraisons de gaz au Togo s'effectueront dès le premier trimestre de l'année prochaine. C'est ce qu'a indiqué mardi Jacques Derrix, le directeur général du gazoduc ouest-africain
« Il reste à achever les travaux au niveau du Togo et du Bénin et tout devrait être opérationnel début 2010 », a-t-il assuré.Le gazoduc (PGAO) est un projet sous régional qui permettra d'acheminer le gaz naturel du Nigeria vers le Bénin, le Togo et le Ghana. D'un coût de 500 millions de dollars, le PGAO est l'un des plus importants projets intégrateurs qui permettra de régler de façon durable les problèmes énergétiques de la sous-région.
Depuis plusieurs années en effet, les pays de la région sont confrontés à de graves pénuries qui provoquent des délestages importants et pénalisants pour les particuliers comme pour les entreprises.
Outre la prochaine livraison de gaz nigérian, Lomé a lancé il y a quelques semaines la construction d'une centrale thermique de 100 MW. Gérée par la société américain ContourGlobal, elle produira environ 780 gigawatt/heure d'électricité par an mettant fin théoriquement aux désagréments.