Le Togo procède depuis jeudi à la validation d'une étude sur les principaux obstacles liés à la qualité et à la conformité de ses produits d'exportation prioritaires que sont le café, le cacao et l'ananas pour assurer leur compétitivité sur le marché international rapporte dimanche l'Agence Xinhua. Il s'agit d'une étude commanditée par le Programme-Qualité de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et qui a identifié les principaux obstacles techniques liés à la qualité et à l'évaluation de la conformité de trois produits d'exportation prioritaires pour le Togo.
Selon le Coordonnateur technique national du Programme- Qualité Afrique de l'Ouest-Composante UEMOA, Prince Agbodjan Lassévi, "il y a des obstacles liés à la qualité intrinsèque et que ces produits avaient toujours été pénalisés pour ces défauts".L'étude a "identifié officiellement" ces défauts, a-t-il souligné, indiquant que le Programme -Qualité "se propose de remédier à ces obstacles en mettant en place un plan qui permettra graduellement de résourdre ces problèmes".
"Le café et le cacao représentent les deuxième et troisième produits agricoles d'exportation du Togo et contribuent au Prduit intérieur brut du Togo (PIB) pour 1 et 2%", a dit le ministre d'Etat, ministre de l'Industrie, de l'Artisanat et des Innovations technologiques, Prof. Léopold Gnininvi, ajoutant que l'ananas quant à lui occupe environ 2.000 professionnels avec des recettes d'exportation estimées à 1,5 milliard de francs CFA.
Il a relevé que par le renforcement des infrastructures qualité et la fourniture aux entreprises nationales des services de normalisation et de métrologie, le Programme-Qualité contribuera à l'intégration graduelle des économies de la sous- région ouest-africaine à l'économie mondiale.