La société parapublique Togopharma qui était responsable de l'importation et de la commercialisation des médicaments au Togo a été fermée il y a quelques années pour être remplacée par une nouvelle structure, la CAMEG. Un décret pris en Conseil des ministres en juin 2009 a décidé de dissoudre la société et de nommer un liquidateur.
Ce qui pose problème aujourd'hui, c'est le sort réservé 249 anciens employés de Togopharma. Certains ont été placés en formation ou reclassés à la CAMEG, mais la majorité d'entre-eux attendent qu'on leur verse leurs indemnités estimés à 21 mois et demi de salaires.Samedi, les responsables syndicaux de Togopharma ont exigé la nomination du liquidateur.
« Depuis hui ans, nous sommes à la maison sans un rond, nous voulons que les autorités accélèrent le processus de nomination du liquidateur qui devra se pencher sur notre cas », a déclaré Honoré Potcholé ancien comptable à Togopharma.
A défaut de la désignation rapide de ce liquidateur, les agents souhaitent que l'Etat leur verse les arriérés retenus afin de leur permettre d'organiser la rentrée scolaire de leurs enfants.
Dans une interview accordée à republicoftogo.com au lendemain de la dissolution de la société, le ministre de la Santé, Komlan Mally, avait indiqué que le processus de nomination du liquidateur était déjà enclenché.
Les ex-employés ont toutefois reconnu la bonne volonté du chef de l'Etat, du ministre de la Santé et de celui de l'Economie pour résoudre le problème.
Interrogé dimanche par republicoftogo.com, le ministre de l'Economie et des Finances, a confirmé qu'un liquidateur avait bien été désigné et que de nombreux ex-salariés de Togopharma avaient été réembauchés par la CAMEG.