Le 4e Forum social de l'Afrique de l'Ouest, sur la "gouvernance et la souveraineté alimentaire" qui s'est achevée dimanche à Lomé a demandé aux Etats de la région de ne pas signer les APE.
"Nous demandons aux chefs d'Etat de dresser un tableau des conséquences possibles de la signature et aussi de la non signature des APE, tout en tenant compte de leur niveau de vie", a indiqué Aurélien Atidégla, responsable d'une Ong béninoise.L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a jugé l'actuel régime préférentiel commercial UE-ACP (Afrique-Caraïbes-Pacifique) incompatible avec les règles internationales, et a fixé au 31 décembre 2007 le délai pour son remplacement par les APE.
La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao, 15 pays, dont le Togo) s'est fixée jusqu'en juin 2009 au plus tard pour conclure des accords de partenariat économique (APE) avec l'Union européenne (UE).
Le président sénégalais Abdoulaye Wade tente de mobiliser ses pairs contre les APE qui livrent, selon lui, "totalement les marchés africains aux produits européens subventionnés".
Toutefois, des accords "intérimaires" ont déjà été conclus par la Côte d'Ivoire et le Ghana.
Le Togo pour sa part est entré depuis le 1er janvier 2008 dans le Système de Préférences Généralisées (SPG) de l'Union européenne. Cette situation se poursuivra jusqu'au moment où des négociations seront conclues et que le Conseil Européen approuvera l'application d'un nouveau régime commercial.
Les participants au Forum social ont manifesté dimanche dans les rues de la capitale togolaise pour demander également plus de solidarité à l'égard des démunis et pour accélérer l'intégration africaine.