Faure Gnassinbgbé a quitté Lomé mardi pour Ouagadougou où se tient le sommet de l'Union économique et monétaire ouest-africaine. L'Uemoa regroupe le Togo, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal, le Niger, le Mali et la Guinée Bissau. Le sommet doit se pencher sur les activités des organes de l'institution, notamment celles de la Commission de l'Uemoa, de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) et de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).
Les participants évoqueront, naturellement, les conséquences de la crise internationale sur les économies régionales.Il est aussi prévu l'adoption d'un "programme spécial" sur la résolution de la crise de l'énergie.
La crise énergétique est un sujet qui concerne le Togo au premier chef ; le pays est contraint d'effectuer des délestages fréquents. Une situation qui pénalise les particuliers et les entreprises. Une amélioration est cependant en vue avec la mise en service, début 2010, d'une nouvelle centrale thermique.