La grande Commission mixte Togo-Chine a achevé ses travaux vendredi. Le vice-ministre chinois du Commerce a annoncé des aides multiforme. Ainsi, certains produits togolais pourront entrer sur le marché chinois sans aucun droit de douane. Beijing consent une aide de 40 millions de Yuans (5,6 millions $) au Togo, sans contrepartie. La Chine va envoyer une mission d'experts à Lomé pour étudier la faisabilité du projet de construction du nouveau bâtiment de l'Assemblée Nationale (actuellement hébergée au Palais des congrès).
Par ailleurs, cinq techniciens chinois seront détachés à Lomé pour s'occuper de la nouvelle Présidence (construite par la Chine et située à Lomé II)Dans le domaine agricole et éducatif, la Chine va construire un centre pilote des techniques agricoles et trois ingénieurs agricole seront dépêchés à cet effet dans le courant de cette année ; Beijing s'est aussi engagée à bâtir deux écoles primaires rurales.
Sur le plan sanitaire, Beijing va créer à Lomé un centre de prévention et de traitement du paludisme.
Lors de la Commission mixte, les autorités togolaises ont sollicité la Chine pour les aider à mener à bien certains projets en matière de construction de routes et d'adduction d'eau. Le vice-ministre chinois du Commerce, Wei Jianguo, a indiqué que son pays étudierait ces demandes avec « beaucoup de minutie ».
Enfin, au terme des travaux de la Commission, les deux parties s'engagent à élargir et approfondir leur coopération dans la mise en valeur des ressources minières tout en se basant sur le principe du « gagnant- gagnant ».
Dans le but de promouvoir et de protéger les investissements réciproques, les deux gouvernements souhaitent conclure très prochainement, un accord sur la promotion et protection des investissements.
Le vice-ministre chinois quitte Lomé samedi.