Le Premier Ministre Komlan Mally a tenu mercredi une séance de travail avec les représentants du patronat, des syndicats et de l'Association Togolaise des Consommateurs (ATC). Objectif : mener une réflexion sérieuse sur le problème de la vie chère au Togo.
A l'issue des discusions, il a été convenu la mise en place d'une commission chargée de proposer des mesures pour contenir la flambée des prix desproduits de première nécessité. « Nous espérons que cette commission va travailler vite et bien pour tenter de juguler la flambée des prix et la chute du pouvoir d'achat » a déclaré Bikpi-Bénissan, porte-parole de l'intersyndicale des travailleurs du Togo.
Pour enrayer la hausse des prix, le gouvernement a déjà pris certaines mesures comme la subvention des prix des produits pétroliers, la mise en vente de près de 7000 tonnes de céréales sur le marché local par l'Office pour la Sécurité Alimentaire et la subvention des prix du gaz domestique.
Le Togo comme les autres pays en développement est frappé de plein fouet par la crise alimentaire consécutive à la hausse du baril, à la chute de la monnaie américaine et à la pénurie de riz sur le marché mondial.