Plusieurs journalistes accompagnent le président Faure Gnassingbé dans sa tournée européenne. Le chef de l'Etat effectue depuis mardi une visite en Allemagne ; il était lundi à Genève pour assister à l'assemblée annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT). Les médias publics (Togo Presse, TVT et Radio Lomé) ont l'habitude de couvrir les déplacements officiels à l'étranger ; ce qui est plus étonnant en revanche, c'est désormais la présence de journalistes issus d'organes privés dont certains sont de farouches opposants au pouvoir en place.
C'est ainsi que Dimas Dzikodo, le talentueux directeur de la publication de « Forum de la Semaine », l'un des plus forts tirages au Togo, fait partie du voyage.Une invitation que M. Dzikodo explique et justifie dans son journal : « Nos écrits et analyses ne nous prédestinent pas à cette sollicitation mais lorsque l'invitation nous a été adressée par la Directrice de cabinet du Président de la République, transparence oblige, la rédaction de Forum de la semaine a mûri la question en analysant tous les aspects liés à cette invitation. (…) il a été décidé de prendre part à ce voyage par respect à l'Institution et ceci pour prouver aux tenants du pouvoir que nous ne versons pas dans la critique systématique pour déstabiliser qui que ce soit mais que nous sommes dans notre rôle d'information et d'analyse », écrit le patron de ce journal. Il rassure également ses lecteurs : « Cette participation à ce voyage ne changera donc rien à notre ligne éditoriale et à notre perception de la gestion actuelle de la chose publique ».
La présence de Dimas Dzikodo et de certains de ses confrères dans la délégation présidentielle marque une évolution sans précédent et donne du corps à la volonté du chef de l'Etat de voir s'épanouir une presse totalement libre au Togo.
En photo : Dimas Dzikodo lors de la visite du Premier ministre en Israël début mai