La Commission électorale nationale indépendante (Céni) chargée d'organiser les prochaines élections législatives a mis en garde jeudi, la presse privée togolaise contre des informations faisant état de la "non fiabilité" des kits devant servir au recensement électoral.
Dans un communiqué, la Céni souligne que ces informations "tendent à faire croire à l'opinion publique que les kits d'enregistrement des électeurs, empruntés à la RD Congo, ne seraient pas fiables"."Les allégations se fondent sur un extrait du rapport des tests d'acception du logiciel de recensement en cours de développement à Bruxelles par la société prestataire", souligne la Céni.
"En vérité, ces articles de presse font une confusion malheureuse entre la fiabilité des kits et le logiciel qui va servir au recensement. Les kits qui ont d'ailleurs été présentés au public, à la presse et aux partis politiques sont fiables et ne présentent aucun défaut", affirme la Céni.
"Leur reconditionnement pour les adapter aux paramètres du Togo suit son cours normal. Quant au logiciel de recensement, il est toujours encours d'élaboration et subira d'autres test", poursuit le texte.
"En conséquence, le logiciel n'ayant pas fini d'être développé, on ne peut conclure à sa défaillance", souligne la Céni qui rassure: "le logiciel ne sera programmé et mis en usage qu'après sa validation et son acceptation par l'ensemble des acteurs et des partenaires du processus électoral".
La Céni recommande "fortement à la presse" de "vérifier toute information relative au processus électoral auprès de ses structures compétentes avant toute publication dans le strict respect des normes déontologiques sa profession".
Par ailleurs la commission électorale exhorte les Togolais à la sérénité.
Des journaux togolais ont publié ces derniers, plusieurs articles dénigrant les 3.000 kits empruntés à la RDC.