Le président du Togo Faure Gnassingbé a invité mercredi les partis politiques togolais à tout mettre en oeuvre pour que les prochaines législatives se déroulent le 5 août comme l'a proposé par la Commission électorale nationale indépendante (Céni). "J'ai voulu attirer votre attention sur l'importance que revêtent ces législatives. Je souhaite que chacun s'engage véritablement dans le processus, afin que ce scrutin se tienne dans les délais, c'est-à-dire le 5 août", a déclaré M. Gnassingbé lors d'une séance de travail avec les partis politiques.
Les représentants des principaux partis, dont l'Union des forces de changement (UFC) et le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir) ont participé à cette rencontre."Ce scrutin est d'une importance capitale et va surtout consolider l'architecture démocratique de notre pays. Nous devons nous investir pour que ces élections soient libres et transparentes", a indiqué le président.
L'UFC avait rejeté le 16 mai la date proposée par la Commission électorale, chargée d'organiser ces législatives, estimant que les "tâches essentielles" n'ont pas été exécutées pour la tenue d'un "bon scrutin".
Le mandat de l'actuel Parlement doit s'achever en octobre.
Le choix de la date du scrutin revient au gouvernement sur proposition de la commission électorale.
La Céni est tenue d'organiser des législatives "libres" et "transparentes", principale condition posée par l'Union européenne (UE) pour normaliser ses relations avec le Togo, rompues depuis 1993 pour "déficit démocratique".
L'UE a précisément octroyé mardi à la Céni une subvention non remboursable de plus de 13 millions d'euros pour organiser ces législatives.