Le Premier ministre Gilbert Houngbo a donné vendredi, le coup d'envoi de la campagne agricole 2009-2010 a Kpalimé. Devant les représentants des paysans, de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires au développement, il a invité le monde paysan à redoubler d'ardeur pour assurer une relance effective de la production.
Il a réitéré l'engagement de l'Etat à faire de l'agriculture, la principale arme de lutte contre la faim et la pauvreté au Togo.Jeudi, M. Houngbo avait fait le déplacement de Kara pour inaugurer le nouveau centre de la documentation nationale qui permettra aux habitants de la région d'obtenir rapidement passeport ou carte d'identité. Il était accompagné du ministre de la Sécurité, Atcha Titikpina.
« Notre ambition est de rapprocher l'administration du citoyen ; cette décentralisation a d'abord commencé avec l'installation d'un système informatisé de collecte de données dans chaque préfecture, elle s'est poursuivie avec la mise en place du système informatisé et sécurisé de production des certificats de nationalité. A partir d'aujourd'hui, il n'y aura plus besoin de rapatrier les demandes d'établissement de documents officiels à Lomé pour leur production » a déclaré M. Titikpina.