Il faut enraciner le processus de décentralisation
Les 117 communes doivent toutes disposer d’un plan de développement communal (PDC). Rares sont celles à s’être livrées à cet exercice délicat mais nécessaire.
Les 117 communes doivent toutes disposer d’un plan de développement communal (PDC). Rares sont celles à s’être livrées à cet exercice délicat mais nécessaire.
‘Nous avons une approche pour aider 15 communes pour l’élaboration de ces PDC. C’est une phase pilote. De cette expérience réussie on pourra alors l’étendre à d’autres municipalités’, a indiqué lundi Essomanam Edjeba, le ministre délégué en charge du Développement des territoire.
Le PDC est le document qui définit la stratégie de développement des communes.
Il indique les objectifs spécifiques des communes et les priorités de développement ainsi que les moyens à mettre en œuvre dans ce cadre.
Avec une vision claire, les communes peuvent prétendre à recevoir des appuis financiers de l’Etat ou de partenaires publics.
‘Notre appui trouve son origine dans la détermination du chef de l’Etat à instaurer une véritable gouvernance et à renforcer la démocratie terrain tout en favorisant le tissu économique des territoires’, a expliqué M. Edjéba.
Depuis 2019, le Togo est pleinement entré dans la décentralisation avec la mise en place de 117 mairies ou communes.
L’organisation des élections et municipales en 2019 a consacré la mise en œuvre du processus de décentralisation au Togo.
Aussi, l’installation des conseils municipaux, a-t-elle enraciné ce processus qui vise à assurer la prise en charge, par les populations elles-mêmes, de la gestion de leurs propres affaires.