La liste des prétendants à la magistrature suprême s'allonge. C'est Kofi Yamgnane qui a annoncé mercredi sa candidature à la présidentielle de 2010. L'ancien maire de Saint-Coulitz (Bretagne) est revenu au Togo il y a quelques mois après des décennies passées en France et une longue carrière politique (secrétaire d'Etat de François Mitterrand et député).
« Je voudrais porter à votre connaissance, ma décision de me présenter comme candidat pour solliciter vos suffrages à l'élection présidentielle qui se prépare dans notre pays » a déclaré M. Yamgnane. Il se veut le représentant de tous les togolais avec pour ambition de « bâtir un Togo moderne ».« Le Togo a beaucoup d'atouts que nous devons apprendre à les mettre en valeur. Il temps de les utiliser judicieusement pour combattre la faim et assurer un développement harmonieux de ce pays» a encore déclaré M. Yamgnane.
Les autres candidats déclarés sont Gilchrist Olympio (UFC), Yawovi Agboyibo (CAR), Agbéyomé Messan Kodjo (Obuts) et Nicolas Lawson (PRR).