Zetes, l'un des premiers fournisseurs européens de solutions d'identification a annoncé vendredi la signature d'un deuxième contrat avec le Togo. Ce contrat, qui concerne la livraison de 500 kits biométriques mobiles, s'inscrit dans le cadre du projet de révision de listes électorales. Les autorités togolaises avaient déjà fait appel à la même société en mars 2007.
A l'occasion des législatives, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) avait conclu un contrat avec son homologue congolais (RDC), la CEI (Commission Electorale Indépendante), portant sur le prêt d'environ 3.000 kits biométriques (conçus et livrés par Zetes). Ces kits avaient déjà été utilisés pour l'enrôlement des électeurs en République Démocratique du Congo.
A présent, les autorités togolaises doivent assurer la mise à jour des listes électorales. Il convient d'enregistrer les électeurs ayant atteint leur majorité et de supprimer les personnes décédées ou ayant perdu leur droit de vote.
« Convaincu de l'efficacité de la solution apportée par Zetes, le Togo a pris la décision de devenir lui-même propriétaires de 500 kits biométriques », indique un communiqué de la société belge.
Une partie du matériel a d'ores et déjà été livré. La totalité des 500 kits arriveront à Lomé avant la fin du premier semestre 2009.