Les autorités souhaitent mettre en place un mécanisme associant les organisations de défense des droits de l'homme et la société civile pour assurer une couverture « pacifique et efficace » de l'élection présidentielle de 2010. Dans ce cadre, le ministre des Droits de l'homme et de la Promotion de la démocratie, Yacoubou Hamadou, a tenu vendredi une réunion avec les acteurs concernés et en présence de représentants de l'Union européenne, du Pnud et du HCDH.
Carlos Kétohou est le président de la coalition des associations de défenses des droits humains au Togo qui regroupe une vingtaine d'organisations de défense des droits de l'homme. Republicoftogo.com : Quel est l'intérêt d'une telle réunion ?
Carlos Kétohou :
L'élection présidentielle va compter avec l'engagement et la mobilisation des défenseurs des droits humains et de la société civile qui ne doivent pas être exclus du débat électoral. Mobilisation et collaboration sont absolument nécessaires.
Cette collaboration doit permettre de mettre en place des mécanismes efficaces pour assurer le monitoring, la sensibilisation, la protection et la surveillance des droits de l'homme en période électorale.
L'Etat, la société civile et les défenseurs des droits de l'homme doivent servir la nation et Œuvrer pour une élection apaisée.
Republicoftogo.com : Votre démarche sous-entend qu'il existe une menace sur les droits de l'homme.
Carlos Kétohou :
C'est une simple alerte. Nous ne disons pas qu'il y a une menace réelle, mais nous préférons prévenir que guérir.