Le gouvernement a remis mercredi à la Commission électorale nationale indépendante (Céni) 1250 kits informatiques permettant l'enregistrement des électeurs. Ces équipements serviront à la révision des listes électorales dans la perspective de la présidentielle de 2010. Le matériel a été remis au président de la Céni par Pascal Bodjona, le ministre de l'Administration territoriale en présence de Gilbert Bawara (Coopération), Adji Othèth Ayassor (Economie) et Atcha Titikpina (Sécurité).
« Ces kits vont permettre à la Céni de constituer un fichier électoral fiable et d'organiser les élections dans les délais constitutionnels», a affirmé le président de l'institution, Taffa Tabiou.Les kits se composent d'un ordinateur portable, d'une imprimante, d'une webcam et d'un capteur d'empreinte.
Pour Pascal Bodjona, « La mise à la disposition de ce matériel sécurisé répond parfaitement à l'engagement du chef de l'Etat d'organiser des élections transparentes au Togo et d'éviter les précipitations de dernière minute qui sont souvent sources de conflits lors des périodes électorales ».
« L'engagement du gouvernement d'être aux côtés de la Céni pour lui apporter les moyens dont elle a besoin pour assurer l'accomplissement de sa mission reste un engagement constant et permanent » a-t-il ajouté.