Un foyer suspect de grippe aviaire a été détecté ces derniers à jours à Sigbehoue (environ 45 km à l'est de Lomé), a-t-on appris samedi auprès du ministère de l'Elevage, de l'agriculture et de la pêche. "Il s'agit de cas de mortalité de volailles dans une ferme semi-industrielle. Environ 2.000 poulets sont morts en l'espace de deux jours sur les 3.000 que compte cette ferme", a expliqué Datcha Bouwassi, le directeur de cabinet de ce ministère.
"Pour l'instant, des mesures conservatoires sont prises et le reste des volailles est en train d'être détruit", a indiqué M. Bouwassi, soulignant que des prélèvements sont actuellement en cours d'analyse.Aucun cas de virus H5N1 de la grippe aviaire n'a encore été détecté au Togo où le gouvernement a mis en place depuis février 2006 un plan d'action comportant notamment un système d'alerte nationale, la formation des personnels médicaux et le renforcement de la surveillance.
Des "comités locaux de vigilance" ont été créés dans tout le pays, notamment aux différentes frontières.
Par ailleurs, les autorités du Togo ont interdit depuis octobre 2006, l'importation de "volailles vivantes et dérivés" en provenance des pays touchés et les contrôles ont été renforcés sur les différents produits en provenance de pays non touchés, dont l'importation est désormais soumise à autorisation.