La Croix-Rouge internationale a appelé vendredi à un "effort d'assistance massif" pour aider les centaines de milliers de victimes des inondations en Afrique. La crise qui frappe actuellement l'Afrique pourrait s'aggraver avec les prévisions de nouvelles précipitations dans les semaines à venir, a averti dans un communiqué la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
Les inondations ont déjà fait 250 morts et 650.000 sans-abri, détruit des cultures et des réserves alimentaires dans dix-huit pays selon la Fédération internationale. Une solidarité internationale forte et à long terme est indispensable, a-t-elle souligné.Le coordonnateur des opérations pour l'Afrique de la Fédération, Niels Scott, a appelé à fournir des moyens d'urgence tels que des abris ou de l'eau potable, mais aussi à financer des mesures de prévention comme l'aménagement des puits et de meilleurs systèmes de communication.
Selon des évaluations de la Croix-Rouge, 500.000 personnes ont été affectées en Ouganda, dont 290.000 déplacés par des inondations et des glissements de terrain.
Des cas de paludisme aigu ont été déclaré et la Croix-Rouge craint une épidémie de choléra.
Un appel de fonds d'urgence de 5,1 millions d'euros a été lancé par l'organisation pour procurer des bâches, des moustiquaires imprégnées d'insecticide et des biens de première nécessité à 100.000 sinistrés ougandais.
Au Togo, où au moins 25 personnes sont décédées, une centaine ont été blessées et plus de 3.000 familles sont sans-abri, la région de la savane est particulièrement vulnérable.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Croix-Rouge ont commencé à distribuer des vivres et des matériaux pour construire des abris à quelque 11.000 habitants de cette régions septentrionale du Togo.
Un appel de fonds en faveur du Ghana de 1,5 million d'euros a été lancé par les agences humanitaires, incluant un soutien à la Croix-Rouge togolaise.