La Journée des droits de l'homme est célébrée un peu partout à travers le monde, y compris, bien sûr, au Togo où d'importants progrès ont été réalisés.
Le pays a enregistré ces dernières années des progrès en matière de respect des droits de l'Homme, a indiqué lundi Olatokunbo Igé, la représentante du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCNDH) à Lomé."Il y a une évolution position, une nouvelle dynamique dans ce pays, si nous prenons par exemple le déroulement des élections législatives du 14 octobre comme baromètre", a déclaré Mme Igé à la télévision nationale.
Le Togo a été secoué ces dernières années par une série de violences électorales, notamment lors de la présidentielle d'avril 2005, au lendemain du décès du général Gnassingbé Eyadéma après 38 ans de pouvoir.
"Il reste à renforcer et à consolider tous les acquis enregistrés ces derniers temps", a souligné Mme Igé.
Les Nations Unies avaient signé en juillet 2006 avec le gouvernement un accord pour l'établissement d'un bureau du HCNDH à Lomé, afin d'assister les autorités dans la mise en oeuvre des stratégies et programmes pour le renforcement des capacités dans le domaine de la promotion et la protection des droits de l'Homme.