Les Togolais ont la tête bien faîte et leur expertise est souvent appréciée en Europe. Prenez l'exemple de Francis Kossi ; après des études au lycée de Nyékonakpoe et à l'université de Lomé en mathématique et physique, il poursuit son cursus en France où il devient ingénieur, spécialisé en automatisation. Il est alors engagé par Leica Microsystems en Belgique où il développe un appareil destiné aux rhumatologues de l'hopital Brugmann (Bruxelles).
Francis complète sa formation en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et aux Etat-Unis.En 2007, il est engagé par « National Instrument », leader américain en acquisition de données et développeur de Labview (langage de programmation), dont il devient responsables des produits pour la Wallonie et le Luxembourg.
Pour mener à bien son activité professionnelle, Francis Kossi a du apprendre le flamand, l'anglais et l'allemand qu'il maîtrise parfaitement.
Marié à une togolaise (Fafa Brym, étudiante en marketing à l'université Saint Luc de Bruxelles) Francis est père de trois enfants.
Une vie apparemment bien remplie professionnellement et familialement. Mais la nostalgie n'est jamais très loin et Francis Kossi rêve d'un retour au Togo pour retrouver famille et amis et, explique-t-il, « pour demain mettre ma force et mes connaissances au service de mon pays dans les technologies d'avenir ».