L'église catholique St-Pierre et Paul de Kara a vécu samedi une ambiance des grands jours. Le Président de la République, Faure Gnassingbé, était sur les lieux pour assister à la cérémonie d'ordination de l'évêque du diocèse de Kara, Monseigneur Jacques Danka Longa. Devant eux et devant l'ensemble du clergé du Togo ainsi qu'une foule nombreuse venue des différentes contrées du pays et de la sous-région, Mgr Jaques Danka Longa a été consacré dans ses fonctions.
La cérémonie était co-officiée par Mgr Michael Bloom, nonce apostolique du Togo avec à ses côtés l'archevêque de Lomé Mgr Denis Amouzou-Djakpa et Mgr Ambroise Djoliba évêque de Sokodé.Au cours de son homélie, le nonce apostolique a mis l'accent sur la mission que l'Eglise catholique est appelée à jouer face aux différents enjeux du XXIe siècle.
« L'Eglise a reçu du Christ le don de l'Esprit-Saint pour communiquer au monde la plénitude de la vie. Et c'est par l'imposition des mains que les apôtres du Christ transmirent les sacrements à leurs successeurs. C'est cette tradition que nous respectons ici », a souligné Michael Bloom. Il a ensuite imploré la bénédiction divine sur le nouvel évêque.
« Que Dieu achève lui-même ce qu'il a commencé en vous » a-t-il conclu.
En retour, le nouvel évêque a exprimé toute sa gratitude au Saint-Père pour le choix qu'il a porté sur lui, au nonce apostolique pour les multiples services rendus à l'Eglise au Togo et au chef de l'Etat pour sa présence à la cérémonie.